Les cours

Le Judo (littéralement voie de la souplesse) a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au Japon par Jigoro Kano en 1882.

Cours des Eveils (4-5 ans)

Les plus jeunes judokas (4-5 ans) se consacrent à la préparation et à l’étude du judo de manière ludique. Au travers de parcours de motricité, il améliore sa coordination gestuelle (sauter, ramper, courir, s’équilibrer…), sa capacité à se repérer dans l’espace et le temps (respecter l’espace de jeu, s’orienter dans un espace donné…).  Grâce à des jeux de coopération et d’opposition, ils développent sa capacité d’attention (écouter la consigne et l’appliquer, jouer tout le jeu, faire attention aux autres…), sa capacité relationnelle (coopérer avec les autres, accepter le contact corporel, accepter le résultat…). Enfin, ils acquièrent la maîtrise de connaissance élémentaire du judo, telle que le rituel, l’habillage, l’hygiène de base et quelques mots du vocabulaire japonais.

Cours des Pré-poussins (6-8 ans) : l’initiation

Dans la continuité du cours des éveils, nous proposons aux enfants de cet âge la maîtrise des habilités motrices fondamentales par le biais de coordination gestuelle simple, sachant qu’à cet âge, l’impact d’une éducation physique générale est particulièrement efficace sur le développement de sa motricité. L’enfant s’initie au judo à travers la maîtrise d’un premier niveau d’expression technique, il se sécurise par l’apprentissage permanent des chutes. Enfin, les situations de partenariat sont privilégiées, les enfants apprennent à s’associer pour progresser.

Cours des Poussins (9-10 ans) : le perfectionnement global

Du fait d’une amélioration notoire des habilités motrice, les enfants de cet âge vont pouvoir perfectionner les mouvements appris en pré-poussin et vont s’initier à de nouvelles techniques debout et au sol. L’apprentissage des chutes reste une priorité, leur maitrise est le gage d’une pratique sécurisée et l’assurance de progrès. Dans le travail debout et au sol, toutes les actions sont orientées vers l’attaque et/ou la reprise d’initiative. Les attitudes de défenses systématique sont corrigés.

Cours des Benjamins/Minimes (11-14 ans) : la période de perfectionnement individualisé

Au sol l’enfant va progresser et découvrir le plaisir de contrôler son adversaire en le piégeant. L’amélioration de la capacité de l’enfant à faire chuter debout nécessite une maitrise de plus en plus grande des principes liés à la coordination: équilibre personnel, déséquilibre de l’autre, déplacements, assurance des appuis.

De part une meilleur compréhension de ces principes et d’un intérêt croissant pour les nouveautés techniques, l’enfant rentre dans une période propice à l’exploration des possibilités tactiques et la création personnel.

Cours des Cadets/Juniors/Sénior (15 ans et plus) :