Préparation physique

Le judo club de Torcy propose à ses adhérents des cours de préparation physique.

Objectifs

La préparation physique à pour objectif l’amélioration de la performance grâce au développement des qualités physiques fonctionnelles propre à la spécificité de notre sport,  le Judo.  Nous proposons à nos adhérents de les accompagner au travers un ensemble de méthodes pour la préparation physique dans leur pratique du judo. Dans cet optique, nous nous devons dans un premier temps de favoriser le développement physique  de l’enfant, puis d’aider à identifier les zones de faiblesses et d’instabilité afin de prévenir le risque de blessure. Enfin, l’évaluation des qualités physiques, la mise en place d’outils de la performance et la gestion de la charge d’entrainement sont autant d’éléments qui concourront à l’optimisation de la performance.

Favoriser le développement physique de l’enfant

Le premier objectif de la préparation physique est en faveur des plus jeunes. Nous nous faisons un devoir d’accompagner les jeunes judokas dans leur croissance et leur développement afin de mieux servir les étapes de leur formation sportive.  Nous les accompagnerons au travers de routine tel que différents types d’ échauffements, d’étirements, l’apprentissage postural qui implique des combinaisons de chaînes musculaires, et du travail de proprioception. Sous ces conditions, le rôle d’une préparation physique précoce favorise la performance notamment en limitant le risque de traumatisme et en favorisant une croissance harmonieuse.

Prévenir les blessures

Afin que nos adhérents de tout âge puissent pratiquer le Judo le plus longtemps possible, nous souhaitons mettre l’accent sur cette objectif prophylactique. Il s’agit d’éviter les blessures dût à une faiblesse organique ou une carence structurelle au regard des contraintes et des exigences liées à notre sport. En aucun cas, une préparation physique précoce ne doit être considéré comme un entrainement blessant. Elle vise à diminuer les blessures en comblant les carences physiologiques ou les déséquilibres structurels de nos judokas.

Maintenir un niveau physique optimal